Meilleur Ouvrier de France
Expert près la Cour d’Appel de Bordeaux
Membre de la Compagnie des Experts Judiciaires
Assesseur de la Commission de Conciliation d’Expertise Douanière
Membre du Groupe des Luthiers et Archetiers d’Art de France
Membre de l’Entente Internationale des Luthiers et Archetiers d’Art
Luthier Expert de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine
1910-2010 Un siècle d’histoire pour notre MaisonLeMaître Luthier, Emile LAURENT (1875 – 1925), fonda en 1910 l’atelier de Lutherie, situé au 6 de la rue Jean Jacques Rousseau, à Bordeaux. Il le transmit à son ancien ouvrier, Amati MANGENOT (1901 – 1965), en 1925. Celui-ci l’exploita jusqu’à sa mort, en 1965. Sa veuve le maintint ouvert durant deux années, puis en 1967, elle fit appel à Pierre TACONNE (1930 – 1996) qui était chef d’atelier de la maison VATELOT à Paris depuis près de vingt ans. En 1969, celui-ci envoya son fils Patrice (1953) à Mirecourt pour faire son apprentissage et le fit entrer dans les ateliers « APPARUT-HILAIRE » sous la direction du Maître Jean EULRY. En 1972, Patrice TACONNE entra dans l’atelier du Maître Frédéric BOYER; après deux années passées à ses côtés, il regagna les ateliers de son père Pierre, Patrice TACONNE fit appel aux services de son ancien assistant , Benoît GUILBAUD, qui le rejoint et devient son chef d’atelier. La maison poursuit ainsi la tradition de la qualité que représente la lutherie française.
Né le 23 mai 1930 à Paris, Pierre TACONNE entre comme apprenti Luthier dans les ateliers du Maître René JACQUEMIN à Mirecourt dans les Vosges de 1946 à 1949. Il entre par la suite dans les ateliers du Maître Marcel VATELOT, il devient le chef d’atelier et le collaborateur de son fils Etienne VATELOT (Successeur de son père en 1959), il travaille pour les plus grands musiciens, Maurice GENDRON, David OISTRACH, Isaac STERN, Mstislav ROSTROPOVITCH, etc… En Septembre 1967, il vient à Bordeaux et reprend la Direction de la maison « Amati MANGENOT », il est associé avec son fils Patrice, depuis 1975; il fabrique, expertise, restaure et met au point tous les instruments du Quatuor à cordes et leur archets. Pierre TACONNE est décédé en 1996.
Né le 12 octobre 1953 à Mirecourt dans les Vosges, il entre en apprentissage dans les ateliers Apparut-Hilaire sous la direction du Maître Jean EULRY, à Mirecourt, de 1969 à 1972 où il apprend la fabrication du Quatuor à cordes. En Septembre 1972, il entre dans les ateliers du Maître Frédéric BOYER, à Paris pour s’initier à la restauration à l’expertise et au réglage des Violons, des Altos et des Violoncelles. En 1975, il entre dans les ateliers de son père Pierre TACONNE, situé au 6 de la rue Jean Jacques Rousseau à Bordeaux, avec lequel il s’associe. Depuis, il a formé une dizaine de compagnons, il se consacre actuellement à la restauration, au réglage, à l’expertise. Il est aussi créateur, il fabrique des Violons et des Altos. Il expose et exporte dans le monde entier (en Europe, au Japon, en Chine, etc…)
Né le 19 Avril 1967 à Challans en Vendée, Benoît GUILBAUD entre en 1981 à L’école de Lutherie » Jean-Baptiste VUILLAUME » à Mirecourt sous la direction du professeur René MORIZOT, après 3 années d’études il obtient son diplôme de « LUTHIER ». En Septembre 1984, il entre dans les ateliers des Luthiers Bordelais, Pierre et Patrice TACONNE, pour s’initier à la restauration à l’expertise et au réglage des violons, des altos et des violoncelles. En 1991, il rejoint à Paris les ateliers du luthier Yann ULLERN pendant cinq années. En 1996, suite au décès de son Maître Pierre TACONNE, il réintègre à Bordeaux, les ateliers de Patrice TACONNE. En tant que chef d’atelier, Benoît GUILBAUD se consacre actuellement à la haute restauration, au réglage, à l’expertise. Il est reconnu comme un très grand professionnel par ses confrères et les musiciens, entre autres, Sarah, Déborah, Vladimir NEMTANU,Tasso ADAMOPOULOS et bien d’autres.